FITNESS

FEMMES
ENCEINTES

Bienvenue à vous dans cet accompagnement fitness en vidéo pour la femme enceinte. 

Avant toute chose, il est important que vous ayez fait une visite médicale et que vous ayez la permission de votre médecin pour faire de l'activité physique.

Les séances sont tout spécialement adaptées aux différents stades de la grossesse. Les exercices proposés dans cet accompagnement ont pour objectifs:

✅de préparer votre bassin et vos articulations pour un accouchement optimal,

✅de maintenir une meilleure posture,

✅de gagner en force au niveau du dos, des bras et des jambes (muscles qui vont être très sollicités après la grossesse...)

✅de soulager les jambes lourdes et les tensions lombaires

✅de diminuer les crampes aux mollets

✅de vous détendre aussi bien physiquement que mentalement

BONUS

Guide Nutritionnel Officiel de la Femme Enceinte

(PNNS)

nutritionniste Sourire

1er TRIMESTRE

Synthèse du 1er Trimestre:

Pour la maman, les hormones (œstrogènes et progestérone) qui seront présentes tout au long de la grossesse, ont déjà fait leurs effets. La poitrine va commencer à prendre du volume et à se raffermir, les mamelons vont se foncer légèrement et peuvent s'élargir. Il est probable qu'il y ait des somnolences ainsi que des nausées. A la fin du 3e mois, le sexe de l'enfant peut être visible (mais ça dépend de sa position à l'échographie) et le foetus mesure environ 9 cm.

La prise de poids est faible. Certaines femmes peuvent même perdre du poids au tout début lorsqu‘elles ont des nausées, voire des vomissements. Pour être sûre de prendre harmonieusement du poids, pesez vous régulièrement toutes les semaines.

Le programme est focalisé sur le renforcement musculaire (encore possible car vous n'avez pas encore de ventre trop proéminent). Il est conseillé de faire par semaine: 3 séances de renforcement musculaire (cours sans impacts), 2 à 3 séances d'étirements, 2 à 3 séances d'auto-massages et 2 à 3 séances de relaxation. 

Pour le 1er trimestre, nous vous recommandons le planning suivant (à adapter en fonction de votre agenda et de votre niveau d'énergie / fatigue):

Vidéos

2ème TRIMESTRE

Synthèse du 2e Trimestre:

Pour la maman, c'est une période plutôt agréable. En effet, quasiment plus de nausées, moins de fatigue, l'humeur est beaucoup plus stable et surtout le risque de fausse couche est moins élevé. Votre grossesse est bien entendu de plus en plus apparente. Pour le foetus, il ouvre les yeux, il a des ongles, des dents, sa moelle épinière commence à se former. Il reconnaît surtout votre vois et peut réagir aux sons... Il mesure en fin de 2e trimestre environ 28 cm et pèse en moyenne 1,7 kg.

Pour la prise de poids, tout s'accélère... C'est là où vous allez ressentir les fameuses envies (ou parfois dégoûts). NE VOUS PRIVEZ SURTOUT PAS. Mais attention tout de même au grignotage. Mieux vaut fractionner les repas en 4 à 5 petits repas et évitez de vous jeter sur les sucreries... En règle générale, au 6e mois les mamans ont pris environ 6 kg (et c'est normal...). Ne vous inquiétez surtout pas si vous avez 2 ou 3 kg supplémentaires. Si  par contre vous avez pris encore plus de poids, parlez en à votre médecin !!!

Le ventre et le poids pris peuvent être des facteurs limitants, c'est pour cela qu'il est recommandé certains mouvements décrits dans les séances de renforcement musculaire. Les exercices de mobillité / Exercices thérapeutiques vont aussi être utiles. En effet, c'est une période où la femme enceinte peut avoir des douleurs lombaires et au niveau des articulations du bassin (sacro-iliaques) ou bien encore des crises de sciatiques. 

Effectuez les séances de mobilité et si vous voyez que les symptômes ne s'améliorent pas, CONSULTEZ votre ostéopathe !!!

Sur la semaine il est conseillé de faire: 2 séances de renforcement musculaire, 2 à 3 séances d'étirements, 1 à 2 séances d'auto-massages, 2 à 3 séances de relaxation, 2 à 3 séances de mobilité.

Pour le 2e trimestre, nous vous recommandons le planning suivant (à adapter en fonction de votre agenda et de votre niveau d'énergie / fatigue):

Vidéos